Recommandations aux auteurs


Télécharger les recommandations aux auteurs complètes

Télécharger le gabarit pour déposer votre article
Télécharger le gabarit pour déposer vos références

Le JOG se veut d’abord et avant tout un organe francophone de publication des travaux de recherche en Oncogériatrie. La revue a pour objectif la diffusion d’informations majeures en Oncogériatrie et tout ce qui touche de près ou de loin au traitement du cancer du sujet âgé.

Ces travaux doivent apporter des données nouvelles, intéressantes et valides, être conformes aux instructions du JOG qui sont en harmonie avec les normes de présentation des manuscrits proposées par le Comité international des rédacteurs de journaux médicaux, également connu sous le nom de « groupe de Vancouver » (International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. Fifth edition. N Engl J Med 1997 ; 336 : 309-16)

La rédaction du JOG a pour principe d’assurer l’indépendance, l’objectivité et la rigueur scientifique de la revue.

Enfin, le circuit de soumission et de validation des articles se fera selon les guidelines internationales en vigueur afin de garantir la qualité de la ligne éditoriale de la revue.


La revue développe 6 rubriques majeures :


Article Original

L’article original a pour objectif de présenter une étude scientifique menée par les auteurs.
Un article de cette rubrique doit comporter 10 à 20 feuillets dactylographiés et entre 20 et 40 références. Ils doivent avoir un titre en français et en anglais clair et informatif, et des mots clés en français et en anglais.
L’article comprendra un résumé́ en français et en anglais, de moins de 250 mots et devra être présenté́ de façon structurée avec les sections suivantes: Contexte, Objectif, Méthodes, Résultats, Discussion, Conclusion. L’introduction doit situer la problématique et exposer clairement l’objectif du travail. Les Méthodes doivent décrire de manière précise la façon dont les auteurs ont procédé́ (choix des sujets étudiés, méthodes de mesure, méthodes statistiques). Les Résultats présentent les données obtenues par le travail de recherche, sans les commenter. L’utilisation de tableaux et figures qui facilitent la lecture est largement recommandée. La Discussion synthétise et commente les résultats obtenus, en discutant la pertinence des méthodes utilisées et en confrontant les résultats aux données de la littérature.


Mise au Point

Cette rubrique doit présenter une mise au point des connaissances et souligner les acquisitions récentes des données sur un sujet précis et bien délimité́. Cette rubrique propose une revue en profondeur de la littérature concernant un sujet d’intérêt en Oncogériatrie. Les revues systématiques avec description des méthodes de recherche des articles sont encouragées. Sauf justification, les articles ne doivent pas excéder 30 feuillets dactylographiés et pourront comporter jusqu’à 90 références. Un résumé́ en français et en anglais sont nécessaires, ainsi que des mots clés. L’utilisation d’illustrations, tableaux et figures est recommandée.


Cas Clinique

Cette rubrique présente des cas cliniques intéressants par leurs aspects inhabituels et/ou instructifs. Cette rubrique permet de mettre en avant l’exercice quotidien en Oncogériatrie.
Un article de cette rubrique doit comporter 4 à 8 feuillets dactylographiés, 4 à 8 références, un résumé́ en français et en anglais, ainsi que des mots clés.


Actualités

Elles permettent de publier des travaux issus du développement de thérapeutiques, de faire une mise au point sur les actuelles et futures stratégies thérapeutiques. Elles peuvent également aborder l’angle enseignement ou professionnel et apporter une information sur l’organisation de la formation ou prise en charge oncogériatrique.

Elles sont limitées à 7 pages dactylographiées et 10 références (soit 10 500 signes).


Le JOG a lu pour vous

Cette rubrique publie des analyses commentées d’articles publiés dans la littérature internationale décrivant des travaux importants pour l’oncogériatrie. Ces articles doivent être récents de façon à ce que lors de la publication de la rubrique, leurs propos soient toujours d’actualité. Elle comporte sept parties : un titre en français et en anglais (autre que la traduction du titre de la publication analysée), le ou les auteurs faisant l’analyse commentée et leur lieu d’exercice, la citation complète de la publication analysée (auteurs, titre original de l’article, journal, année, tome, pages), un résumé́ de l’article, un commentaire qui est le point de vue personnel du ou des auteurs sur le travail analysé (importance du thème, qualité́ de défauts méthodologiques, discussion des résultats, portée pour la pratique...).
Un article de cette rubrique doit comporter 1 à 2 feuillets et 1 à 4 références.


Dossier Thématique FMC

Cette rubrique est une synthèse critique des travaux publiés sur un thème donné et débouchant sur des propositions utiles et constructives. Il peut être abordé sous forme de présentations distinctes mais cohérentes entre elles.

Un dossier thématique n’excède pas 28 pages dactylographiées et 80 références (soit 42 000 signes).



Le texte doit être dactylographié en police Times corps 12, en double interligne avec alignement à gauche, avec des marges de 2,5 cm, 25 lignes par page, 60 signes par ligne, en recto seul, sans rature ni addition, soit 1 500 signes par page (espaces inclus).

Les manuscrits sont adressés à la rédaction par la plateforme Internet : www.le-jog.com (« Soumettre un article » sur la page d’accueil du site ou via la rubrique « Auteurs »).

L’ensemble des instructions de présentation, soumission et informations aux auteurs sont disponibles en cliquant ici.

Pour tout problème technique, merci de s’adresser à notre service d’aide aux auteurs : auteur@le-jog.com

Les auteurs qui ne peuvent soumettre leur manuscrit via le site internet peuvent l’envoyer par courrier postal à l’adresse suivante :

Kephren Publishing

Secrétariat du Journal d’OncoGériatrie

88 rue du Dôme

Boulogne-Billancourt

France


Pour toute autre demande d’information: contact@le-jog.com

Le JOG souhaite couvrir l’ensemble des dimensions multidisciplinaires et multidimensionnelles de l’Oncogériatrie et accompagner la réflexion globale autour de ce thème.

Comme toute nouvelle revue scientifique, le Journal d’Oncogériatrie n’acquerra ses lettres de noblesses et son indexation qu’au travers des travaux scientifiques qui lui seront soumis.

Nous invitons donc l’ensemble de nos confrères à nous aider dans cette démarche en nous soumettant leurs travaux pour publication.

Bonne publication à Tous !